Biographie
A la fin des années 90, Néa s’installe à Bruxelles. Elle entame une carrière de traductrice, qu’elle mettra définitivement entre parenthèses 10 ans plus tard pour s’engager sur la voie artistique.
Elle suit les cours d’Anne De Roo (dessin) puis de Patrick Brichart (peinture) à l’Académie des Beaux-Arts de Wavre. Parallèlement, elle se spécialise dans la création de mandalas et suit une série de formations et de stages pour découvrir d’autres univers (conte, méditation, grimage, …). Les premières expositions de mandalas ont lieu à Bruxelles et dans le Brabant wallon, tandis que son travail de peinture reste confidentiel.
En 2012, elle quitte la Belgique pour la France (Auvergne puis Ardèche) pour poser ses valises dans un environnement rural et poursuivre son cheminement artistique.
Portée par le succès de ses mandalas, elle s’autorise à explorer d’autres techniques, comme le vitrail et la sculpture bois-papier, et à mener des expériences plus ludiques (plâtre, tissu, …).
Elle transmet également son savoir-faire lors de cours hebdomadaires ou d'ateliers ponctuels, essentiellemnet autour du mandala.
C’est à l’occasion d’un événement personnel que l’exposition de ses peintures apparaît désormais comme une évidence.
Démarche artistique
Inspirées notamment par la cohabitation avec l’artiste mexicain Carlos Limas, ses premières oeuvres sont des tableaux amateurs (acrylique sur toile) plutôt figuratifs.
Après une période de latence, le besoin d’expérimenter une démarche artistique personnelle se fait sentir. Le travail du trait réalisé avec Anne De Roo (Académie des Beau-Arts de Wavre) est une expérience fondatrice, qui lui permet de se connecter avec son univers intérieur et de s’engager, littéralement corps et âme, dans un parcours de création.
Dans son travail personnel, elle s’éloigne très vite de la représentation figurative pour aller vers quelque chose de plus organique. Irrésistiblement attirée par l’obscurité et ce qu’elle recèle de peurs, d’inconnu mais aussi - paradoxalement - de lumière, elle entreprend une recherche qu'elle vit comme une véritable plongée dans la psyché et l’âme humaine.
Du noir saturé (fusain et encre de chine), elle passe à des matières plus fluides (brou de noix, encre) avant de se laisser inviter par la couleur.
Elle travaille notamment la superposition de lavis (acrylique, brou de noix, encre, aquarelle) et la décoloration à l’eau, comme autant de traces et d’événements en apparence insignifiants qui, l’un à la suite de l’autre, deviennent les éléments constitutifs d’une réalité tangible. La construction lente et méthodique côtoie l’imprévisible, comme métaphore de notre expérience humaine..
Parallèlement, elle réalise des créations plus ludiques, mais toujours en lien avec la lumière, à travers la réalisation de vitraux et de sculptures lumineuses (bois- papier).
Formation
1998-2000
2001-2003
2006-2007
2006-2007
2008
2008
2008-2010
2008_2010
2015-2017
2019-2020
: travail de la voix et du corps avec Joseph Clark (Roy Hart Theatre) à Bruxelles (Belgique)
: atelier de dessin avec Anne De Roo à l'Académie des Beaux-Arts de Wavre (Belgique)
: formation au grimage à l'Institut des Arts et Métiers de Bruxelles (Belgique)
: formation "Yoga Chakras Mandalas" au Centre Praxis à Rixensart (Belgique)
: stage "Faire société par le conte" avec Stéphane Van Hoecke, grâce à La Ligue de l'Enseignement à Bruxelles (Belgique)
: atelier résidentiel "Méditation et création plastique" avec Harry Birkholz et Marianne Obozinski à Bruxelles (Belgique)
: atelier de peinture avec Emma Schoring et Patrick Brichart à l'Académie des Beaux-Arts de Wavre (Belgique)
: formation à l’animation d’ateliers d’expression créatrice avec Alain Gontier, Tanguy Defoy e.a. aux Ateliers de l’Insu à Bruxelles (Belgique)
Thèse : "L'Atelier Vivant : un espace d'expression créatrice - Participation citoyenne et autonomie"
: formation au vitrail avec Frédéric Schendel à l'ECLA de Sorgues (84)
: atelier de peinture avec Sandrine Cerdan à l'ESAD (École Supérieure d'Art et Design) de Valence (26)